2008 – La découverte d’un métier « humain ».

Grâce à ma formation de secrétaire médicale, j’ai obtenu mon premier CDI dans le laboratoire d’analyses médicales (à l’époque, « laboratoire Crépin-Dussart » à Villeneuve d’Ascq) où j’ai fait mon alternance.

Un premier poste en tant que secrétaire médicale : de l’accueil physique à l’accueil téléphonique, la gestion de la facturation et des impayés, des responsabilités quoi !

La mise en pratique de toute la théorie apprise au cours de ma formation : définir à quoi correspondent les analyses prescrites, en rapport avec quel dysfonctionnement, quelle recherche de maladie, mais aussi apprendre a relire l’écriture des médecins . (une vrai discipline!! Mais avec de l’entrainement, on y arrive!

Une première expérience pour tester mon esprit d’équipe et ma polyvalence (que j’ai remporté haut la main 🙂 )

Un contact avec la patientèle qui m’a beaucoup plu, tant pour accueillir, que pour rassurer et échanger. (géré les crises c’était le must)

Un rapport humain gratifiant, une patientèle fidèle que l’on apprend à connaître, à qui l’on s’attache (les grands habitués de 7h30).

La gestion (pas toujours évidente) de l’agenda, gérer les urgences, la réception des prélèvements externes très diverses (patients, infirmiers libéraux, vétérinaires, spécialistes), et la transmission des résultats aux divers professionnels de santé.

Avec ce poste aux tâches tellement diverses, je me suis dit que c’était fait pour moi.

Dans un prochain article, je vous en dirait un peu plus sur les qualités d’une secrétaire médicale expérimentée.

Catégories : Actualités